HDF INDUSTRY

20 rue Jean Jaurès - 33310 Lormont - France - Tel. : +33(0)5 56 77 11 11 - contact@hdf-industry.com

© 2019 par Agathe AMATO // TABASKO

 
 

Le concept de pile à combustible est simple :

Hydrogène + Oxygène → Électricité + Eau + Chaleur

2 H2  +  O   →   2 H2O

Pour la technologie PEM (Proton Exchange Membrane ou membrane échangeuse de protons), le dispositif électrochimique contient une membrane insérée entre deux plaques métalliques conductrices. Cette membrane en polymère laisse seulement traverser les protons H+, les noyaux des atomes d’hydrogène.

Les protons traversent la membrane et se dirigent vers l’autre pôle de la cellule. Les électrons, qui ne peuvent pas franchir cette barrière, passent dans le circuit électrique. Simultanément de l’autre côté de la membrane au contact d’un nouveau catalyseur, les protons réagissent avec l’oxygène et les électrons du circuit pour former de l’eau, le seul rejet de la pile.

Cette réaction non polluante se produit dans chacune des cellules de base qui sont associées pour constituer un module d’énergie de la puissance souhaitée. Une pile à combustible est un assemblage de plusieurs cellules en série ou en parallèle dans un « stack », permettant d’obtenir différentes tensions et puissances.

 

Les stacks sont assemblés et intégrés dans des piles intégrant des sous systèmes d’approvisionnement en hydrogène, en air et de refroidissement. Ces sous-ensembles sont regroupés autour d’un système électrique et sous le contrôle d’un système de supervision.

Avantages de la technologie :

  • Les émissions directes de la pile à combustible ne sont que de l'eau et de la chaleur.

  • Les PAC ne comportent aucune pièce mobile. Elles sont donc beaucoup plus fiables que les moteurs traditionnels.

  • Les PAC PEM fonctionnent à basse température, ce qui permet un démarrage plus rapide et une réponse rapide aux changements de la demande de puissance (suivi de la charge). Elles sont idéales pour la mobilité de forte puissance et les applications stationnaires (centrales électriques multi-mégawatts).

  • L’hydrogène peut être produit d’une manière respectueuse de l’environnement, à partir d'énergie solaire ou éolienne. Tandis que l’extraction, le raffinage et la production des carburants pétrochimiques génèrent des externalités particulièrement polluantes.

HDF INDUSTRY